CANTAL

Formation professionelle à la méthode Feldenkrais
Aurillac, France 

Le Centre Feldenkrais Cantal

Au Centre Feldenkrais Cantal, la pratique de la méthode Feldenkrais est quotidienne. Des praticiens y dispensent des cours collectifs de Prise de Conscience par le Mouvement et des séances individuelles d’Intégration Fonctionnelle. Des stages ouverts au grand public sont régulièrement organisés. L’effervescence due à cette pratique quotidienne, sur place, nourrit forcément la formation.

Le Centre Feldenkrais Cantal organise par ailleurs des post-formations destinées à des praticiens déjà certifiés : Coming up Jerry Karzen

Calendrier Cantal 1

2016 – 2017 : 4 juillet au 4 août 2016 + 25 avril au 6 mai 2017

2017 -2018 : 2 juillet au 3 août 2017 + 7 avril au 21 avril 2018

2018 – 2019 : 4 juillet au 31 juillet 2018 + avril 2019 * (14 jours)

2019 -2020 : 2 juillet au 30 juillet 2019 + avril 2020 * (14 jours)

Asset 76@4x

Calendrier Cantal 2

2018 : février/mars ( 14 jours) août  (26 jours)

2019 : février/mars ( 14 jours) août  (26 jours)

2020 : février/mars  ( 14 jours)  + juillet (26 jours)

2021 : février/mars  ( 14 jours)  + juillet (26 jours)

 

Qui enseigne dans le Cantal ?

Ilan-Jacobson1

Ilan Jacobson

DIRECTEUR PEDAGOGIQUE

Ilan Jacobson, est un formateur prisé pour son enseignement d’une qualité pédagogique exceptionnelle. D’une très grande disponibilité pour ses élèves, il partage chaleureusement sa passion pour la méthode avec rigueur, générosité et bonne humeur. Ilan, ancien professeur de Tai chi et judo, a commencé la Méthode Feldenkrais dans le cadre de sa pratique du judo. Il s’est formé auprès de Chava Shelhav et il était l’assistant du légendaire Yochanan Rywerant (proche collaborateur du Moshe Feldenkrais), avant de devenir formateur lui-même. Il a approfondi sa comprehension de la méthode avec d’autres assistants de Moshe Feldenkrais comme Alon Talmi, Eli Wadler ou Mia Segal.

Pendant plusieurs années il a travaillé dans les fédérations européenne et mondiale ETC (EuroTab Council) et IFF (International Feldenkrais Federation). Il intervient dans de nombreux programmes de formation professionnelle dans le monde entier. Il a publié les fameux cours de « Alexander Yanai », les 550 leçons de PCM crées par Moshe Feldenkrais. Il est le directeur de l’Institut Feldenkrais de Tel-Aviv, où il anime, avec passion, depuis plus de 25 ans, des cours collectifs, des séances individuelles et des post-formations pour praticiens.

Anat-Krivine

Anat Krivine

DIRECTRICE PEDAGOGIQUE

Anat Krivine, s’est formée à la méthode Feldenkrais
en 1988 à Tel-Aviv. Elle est diplômée de l’Académie
de danse de Jérusalem en 1986, titulaire d’une licence en sciences sociales et d’une maîtrise en éducation de danse de l’Université Temple à Philadelphie.

Elle travaille en continu avec des adultes et des enfants, et elle a, pendant plusieurs années, travaillé dans le département des enfants de l’hôpital de Jérusalem. En tant que formateur professionnelle Feldenkrais elle enseigne dans des formation aux quatre coins du monde, régulièrement en proche collaboration avec Eilat Almagor.

Anat est très apprécié pour son style d’enseignement caractérisé par la clarté et la précision, ainsi que sa capacité à créer un environnement d’apprentissage stimulant, riche de générosité, d’humour et de profondeur.

Eilat-Almagor

Eilat Almagor

ENSEIGNANTE

Eilat Almagor, diplômée de la formation de Moshe Feldenkrais à Amherst en 1983, est formatrice internationale de la méthode Feldenkrais. Elle est titulaire d’un doctorat en neurobiologie, d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’une license en mathématiques et en physique. Au cours des dernières années, Eilat a dirigé un projet d’intégration des cours de Feldenkrais dans les écoles et a collaboré avec des neuroscientifiques en Israël et en Allemagne dans une recherche scientifique visant à étudier les effets de la méthode Feldenkrais sur l’activité cérébrale.


Elle enseigne, avec le professeur Dorit Aharonov, un cours expérimental à l’école d’informatique de l’université de Jerusalem. Le cours combine des cours d’informatique théorique avec des cours de mouvement dans la méthode Feldenkrais. Cette méthode d’apprentissage est non conventionnelle à l’université, et le cours contient des exercices qui permettent l’introspection dans le processus d’apprentissage lui-même.

Jerry-Karsen-

Jerry Karzen

ENSEIGNANT

JERRY KARZEN a étudié avec Moshe Feldenkrais à l’Institut Feldenkrais de Tel-Aviv, de 1976 à 1983. Durant ces années, il fut tant son compagnon de voyage que son secrétaire et proche ami. Depuis 1980, Jerry a été directeur pédagogique de quelque 30 programmes de formation dans 9 pays, et formateur invité dans de nombreux autres programmes.

Jerry Karzen a collaboré à l’édition des deux derniers livres du Dr Feldenkrais (The Elusive Obvious and The Potent Self). Il a par ailleurs dirigé et filmé 95% des vidéos existantes des leçons particulières d’Intégration fonctionnelle menées par le Dr Feldenkrais. À la demande de ce dernier, il a organisé son ultime programme de formation à Amherst (USA). Et il fut le premier directeur exécutif de la Fondation Feldenkrais.

Carol-Kress

Carol Kress

ENSEIGNANTE

CAROL KRESS est une praticienne de Feldenkrais plus de 25 ans d'expérience. En tant que Trainer elle porte le désir de chercher l’excellence et de communiquer sur l’essence de la méthode Feldenkrais. Dans sa pratique privée, elle travaille avec des adultes et des enfants avec diverses difficultés, y compris des douleurs chroniques et des problèmes neurologiques, ainsi qu’avec des artistes. Son travail est informé par une expérience de longue date dans les arts équestres, le yoga, une passion pour le tango argentin et sa pratique de l’art martial d’Aikido pour lequel elle détient une ceinture noire de 4ème dan.

Carol a commencé à étudier la méthode Feldenkrais en 1985, elle a terminé son programme de formation professionnelle Feldenkrais en 1993. Elle a réalisé l’édition du « Volume One » d’une biographie approfondie du Dr. Feldenkrais, rédigée par son défunt mari, le formateur, Mark Reese. Carol vit à Marin County, en Californie.

Stephen-Rosenholtz

Stephen Rosenholtz

ENSEIGNANT

STEPHEN ROSENHOLTZ a obtenu son diplôme de master en éducation à l’Université de Harvard, en 1971 et son doctorat en éducation à l’Université de Stanford en 1981. Ses travaux de recherche portaient sur la capacité d’apprentissage et l’image de soi. Depuis l’obtention de son diplôme de la formation de Moshe Feldenkrais à Amherst (USA), il a pratiqué et enseigné dans le monde entier. Stephen a été directeur pédagogique de programmes de formation en Allemagne et en Suisse et il dirige actuellement une formation à Colima, au Mexique.