La Méthode Feldenkrais

feet

La Méthode Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais offre à chaque personne la possibilité de fonctionner au mieux dans sa vie quotidienne.

Elle nous apprend comment chaque partie du corps coopère dans tout mouvement, nous assiste dans le perfectionnement de nos actions et nous aide à être plus disponible physiquement et mentalement.

Elle nous permet de découvrir des mouvements qui ont été oubliés ou exclus de notre façon habituelle de faire les choses, de transgresser des limites survenues à la suite du stress, d’un accident, d’une opération, ou simplement de trouver de nouvelles manières de marcher, d’être assis, de courir, de tourner, de se lever…

Les recherches en neurophysiologie montrent que le système nerveux possède une capacité à se réorganiser. En stimulant ce potentiel à « réapprendre », des améliorations considérables se ressentent rapidement dans les postures, l’équilibre, la coordination et le bien-être général.

Guérir grâce à la neuroplasticité avec Norman Doidge

Prise de Conscience par le Mouvement

Lors des leçons de Prises de Conscience par le Mouvement (PCM), vous êtes guidés verbalement, sans modèle à imiter, à travers une séquence de mouvements. Les leçons se déroulent en position assise ou allongé sur le sol, debout ou assis sur une chaise, et vous êtes invités à explorer des mouvements faciles, variés, inhabituels. Elles permettent aux participants d'améliorer à la fois l'amplitude et la qualité des mouvements.

Bien que les leçons existent dans un registre varié extraordinaire, elles sont régis par deux principes fondamentales.

Tout d'abord, vous bougez dans votre zone de confort, l'idée étant de préconiser l'intelligence plutôt que l'effort. Ainsi, les leçons vous emmènent au-delà vos limites tout en vous faisant découvrir une nouvelle façon d'organiser vos mouvements.

Deuxièmement, vous ne devez exécuter l'instruction que dans la mesure où vous êtes capable de faire attention à ce que vous faites. Si l'esprit commence à errer, si le mouvement devient mécanique, vous arrêtez.

En employant ces principes, les leçons de Feldenkrais produisent souvent des résultats inattendues et spectaculaires. Bien que pour Moshe Feldenkrais, tous les résultats sont triviaux en comparaison à l'importance de guider son propre apprentissage.

Démonstration

Integration Fonctionnelle

Les sessions d’Intégration Fonctionnelle sont des leçons individualisées, pensées et conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne.

Le praticien Feldenkrais, avec ses mains et un toucher doux et non-invasif, guide l’élève dans l’exploration de nouveaux schémas de mouvements, ou l’aide à affiner des mouvements préexistants.

L’élève peut être allongé confortablement sur une table, en position assise ou debout. Des supports tels que coussins, rouleaux, tapis, mousses peuvent être utilisé pour faciliter le processus d’apprentissage.

Les manipulations du praticien Feldenkrais reflète à l'élève la façon dont il organise son corps et ses actions. À l'aide de mains adroites et douces, le praticien établit un sentiment de sécurité et une relation de soutien. En coopérant avec l'inconscient, de nouvelles possibilités de mouvement peuvent se former par petits incréments.

Les praticiens sont formés pour détecter de minuscules résistances dans vos schémas de mouvement qui souvent traduise des limitations émotionnelles, psychologiques et physiques.

Par le toucher et le mouvement, le praticien peut faire émerger un champ des possibles et suggérer de nouveaux modèles de mouvements plus confortables, plus efficaces et plus utiles.