Aller au contenu

« L’air comme soutien dans la Méthode Feldenkrais »

Post-formation avec Ilana Nevill  

15 au 18 octobre 2021

Tenségrité et le rôle des fascias dans l’art et la science d’utiliser des ballons gonflables en PCM et en IF

Penser, cela veut dire trouver de nouvelles façons de faire.Votre système nerveux a besoin de se trouver confronté à un défi qu’il n’a encore jamais rencontré.  Alors il prendra connaissance de ce qu’est l’apprentissage.          M. Feldenkrais

  Cette post-formation est une excellente occasion de comprendre  ce que cette déclaration de Moshe Feldenkrais signifie pour nous tous. 

  Notre corps est toujours simultanément « en appui » et « suspendu »  dans une action mutuelle et vivifiante qui est au cœur même de ce qui nous distingue comme être humains. 

  L’air comme soutien est une approche ludique, subtile et efficace qui nous permet d'explorer cette équilibre constamment mis en défi.

  L'emploi de ballons gonflables comme outils d'apprentissage va nous aider à affiner notre pratique, en éclaircissant la relation entre la qualité de nos efforts et notre capacité d'écoute de nous-mêmes et de l'autre.

  L'élasticité et la souplesse des ballons nous invitent à vivre, avec plaisir et attention, un dialogue intérieur approfondi lors de l'exploration en Intégration fonctionnelle.

  Dès le commencement Ilana va communiquer, par petites portions digestes, ses découvertes les plus récentes concernant  l’air comme soutien à  l’intérieur de nous-mêmes.

  La compréhension de ce  qu’on va expérimenter ensemble sera aidée par des informations sur le  phénomène de la tenségrité, caractéristique de   tout corps vivant, et le rôle capital joué par les fascia.

A qui s'adresse cette post-formation?

La post-formation s'adresse aux praticiens certifiés.

( max 16 personnes)

Inscription et informations supplémentaires:

cantal@felded.com   / Tel: 06 82 21 61 74

Prix : 240 €        

L’atelier se déroulera en français

E6BB0879-0373-41E4-88CB-F35797034CD5

Ilana Nevill

Assistant trainer

 Il y a presque 30 ans qu’en réponse à des  besoins spécifiques de certains de mes clients/élèves le canapé de ballons s’est proposé comme alternative (quelquefois très précieuse) à ma table habituelle.  

Tout d’abord il s’agissait de personnes fragiles qui avaient du mal à s’allonger sur une surface plutôt dure, peur d’être touchées, ou souffraient de différentes atteintes neurologiques, les privant de la tenségrité naturelle de leur corps et parfois plus ou moins du contrôle de leurs membres.  Bientôt d’autres personnes moins affligées profitèrent de cette construction qui s’avérait efficace dans la mesure où le défi de son «instabilité » était pleinement accepté et maîtrisé.  En même temps ses avantages appréciables commençaient à se révéler.

Ainsi mon cabinet devint un laboratoire de recherche où l’apprentissage somatique par l’expérience et la réorganisation mentale et corporelle - des élèves/clients et de la praticienne - se trouvaient énormément favorisés. 

 

Plus d'info sur le travail d'Ilana : https://www.feldenkraisnow.org/Francais/encours.html

Faire défiler vers le haut