Les 4 étapes de l’apprentissage

Newsletter 2

22 october 2024

Veuillez saisir une adresse email valide.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.

À la une

1. Annonces:

   • Nouvelle formation à Paris

2. Réflexion de la semaine:

•   Pensez comme un physicien : les 4 étapes de Feynman pour maîtriser un sujet

3. Livre de la semaine:

•   Immuable ou changeant ? Une théorie intéressante de Carol Dweck

4. Citation de la semaine

1. Annonces

Nouvelle formation Feldenkrais à Paris, en collaboration avec Feldenkrais Education!

Nous sommes heureux de vous annoncer le commencement d’une nouvelle formation professionnelle, à PARIS. La formation débutera en Juillet 2025!

Douze ans après PARIS 13, la dernière formation professionnelle de Myriam Pfeffer, la formation PARIS 14 reprend le flambeau sous la direction pédagogique de Sabine Pfeffer.

Myriam Pfeffer, qui a introduit la méthode Feldenkrais dans les pays francophones d’Europe, a été formée par Moshé Feldenkrais à l’occasion de sa toute première formation professionnelle. A ses côtés durant ses années d’enseignement, sa fille Sabine Pfeffer a suivi la dernière formation professionnelle de M. Feldenkrais aux Etats-Unis. Ce n’est donc pas seulement avec fidélité à la source, mais dans une grande proximité avec celle-ci que PARIS 14 fonde son enseignement.

Sabine pfeffer a fondé et dirigé avec Myriam le centre parisien Accord Mobile où, de 1988 à 2012, les premiers praticiens en France ont appris et ont été certifiés. Plusieurs de nos membres ont été formé sous leurs tutelles, donc nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration avec Feldenkrais Education!

Cette nouvelle formation réunira 7 enseignants français et internationaux, dans une nouvelle salle construite par Lionel Gonzalez.

2. Réflexion de la semaine

Pensez comme un physicien : 4 étapes de Feynman pour maîtriser un sujet

Chez Feldenkrais Education, nous sommes toujours à la recherche de stratégies pour un meilleur apprentissage. Voici un processus simple pour un apprentissage efficace, en 4 étapes. Il a été décrit pour la première fois par le physicien théoricien Richard Feynman. Essayez et dites-nous comment cela s’est passé !

Étape 1 : Enseignez-le à un enfant

Écrivez le sujet que vous voulez apprendre et expliquez-le en termes simples, comme si vous l’enseigniez à un enfant de 8 ans. Évitez les mots compliqués ou le jargon. Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose clairement, cela montre que vous ne le comprenez pas pleinement.

Étape 2 : Révisez

Identifiez les domaines où vous rencontrez des difficultés. Retournez au matériel source et réapprenez ces parties jusqu’à ce que vous puissiez les expliquer facilement.

Étape 3 : Organisez et Simplifiez

Affinez vos notes en une explication simple et claire. Lisez-les à voix haute pour vérifier s’il y a des confusions.

Étape 4 (facultatif) : Testez votre explication

Expliquez-le à quelqu’un d’autre ou à un véritable enfant pour vous assurer que vous avez maîtrisé le concept.

Moshe Feldenkrais utilisait un langage très simple dans ses leçons originales. Certains éléments d’une leçon peuvent être un défi mental ou physique, mais il voulait que tout le monde comprenne les instructions de base. Il semble que Feynman et Feldenkrais s’efforçaient tous deux de faciliter l’apprentissage en transformant le complexe… en un jeu d’enfant.

Richard Feynman a une collection d’anecdotes où il décrit sa curiosité et son style d’apprentissage dans “Vous voulez rire, monsieur Feynman !”

3. Livre de la semaine

Immuable ou changeant ? Une théorie intéressante de Carol Dweck

Dans la formation professionnelle de quatre ans, et dans les pratiques Feldenkrais de manière générale, il est clair pour nous que les étudiants passent souvent d’un  État d’Esprit Fixe  à un  État d’Esprit de Développement. Qu’est ce que cela veut dire?

Dans son livre Changer d’état d’esprit, Carol Dweck décrit deux façons de penser.

Les individus avec un État d’Esprit Fixe croient que leurs capacités et leur intelligence sont statiques et immuables. Dans le contexte du mouvement, ils pensent qu’ils sont soit naturellement doués, soit mauvais. En revanche, ceux qui ont un État d’Esprit de Développement comprennent que les capacités et l’intelligence peuvent être cultivées et développées au fil du temps grâce à la persévérance et à l’apprentissage. En ce qui concerne le mouvement, ils croient que leurs compétences peuvent s’améliorer grâce à la pratique et à l’apprentissage.

Voici quelques composantes essentielles de la théorie de la État d’Esprit de Développement :

Embrasser les défis :

Lorsqu’ils sont confrontés à un défi, ceux qui ont un État d’Esprit de Développement persisteront et verront les défis comme une chance d’apprendre et de s’améliorer, tandis qu’une personne avec un État d’Esprit Fixe pourrait éviter le défi pour échapper à l’échec et maintenir son sentiment de compétence.

Persistance et Persévérance :

Les personnes avec un État d’Esprit de Développement croient que la persistance mène à la maîtrise, comprenant que l’effort pour élaborer des stratégies et les utiliser efficacement peut conduire à l’amélioration. Celles avec un État d’Esprit Fixe peuvent abandonner facilement lorsqu’elles font face à des obstacles ou des défis.

Apprendre des retours d’information :

Ceux qui ont un État d’Esprit de Développement sont ouverts aux retours, les utilisant comme une opportunité pour apprendre et se développer, alors qu’une personne avec un État d’Esprit Fixe pourrait interpréter les retours comme un jugement sur ses capacités et devenir défensive.

Succès des autres :

Les individus avec un État d’Esprit Fixe peuvent se sentir menacés ou envieux des progrès des autres, tandis que les étudiants avec une État d’Esprit de Développement en sont inspirés et y voient une occasion d’apprendre.

Où pensez-vous vous situer aujourd’hui sur l’échelle entre la État d’Esprit de Développement  et la État d’Esprit Fixe ?

Pour en savoir plus, allez lire le livre Changer d’état d’esprit de Carol Dweck.

4. Citation de la semaine

« La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder votre équilibre, vous devez continuer à bouger. »

— Albert Einstein