Le transfert cognitif & Feldenkrais
Newsletter 5
À la une
1. Annonces:
• Améliorez votre audition grâce à l’expérience incarnée du son avec David Kaetz
• Nouveau site web & une page dédiée à toutes nos vidéos
2. Réflexion de la semaine:
• Les « transferts cognitifs » se produisent-ils avec une pratique Feldenkrais ?
3. Livre de la semaine
• Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences
4. Citation de la semaine
1. Annonces
Améliorez votre audition grâce à l’expérience incarnée du son, un atelier avec David Kaetz
Que pouvez-vous faire pour améliorer votre audition ?
Pour écouter avec une plus grande attention ?
Comment éprouver plus de plaisir lorsqu’on écoute de la musique ?
Comment mieux écouter les autres et prendre soin de ce sens précieux ?
L’oreille humaine, avec ses structures merveilleusement complexes, est un aspect important d’une bonne audition et d’une écoute attentive, mais ce n’est pas le seul. Comme la vision, l’écoute est une expérience globale qui intègre le mouvement, la respiration, l’attention, l’attitude, le contexte, la relation aux autres et tous les autres sens. Devenir plus conscient de la façon dont vous vous organisez pour écouter peut ouvrir la voie à une amélioration globale.
L’atelier Listening with Your Whole Body™ vous invite à découvrir une approche innovante du sens de l’audition, basée sur : la Méthode Feldenkrais®, la pratique de la pleine conscience, des recherches (anciennes et modernes) en acoustique et neurosciences, ainsi qu’une vie dédiée à la musique.
Et le samedi soir, une sortie optionnelle est prévue dans une église pour un concert de musique d’orgue de Bach !
À qui s’adresse cet atelier ?
Ce cours est conçu pour ceux qui souhaitent cultiver et améliorer leurs compétences d’écoute tout en protégeant leur audition. Il intéressera particulièrement ceux pour qui l’écoute est au cœur de leurs activités quotidiennes : musiciens, thérapeutes, professionnels de la santé, enseignants, avocats, médecins, parents, collègues, partenaires ou amoureux.
Qui est David Kaetz ?
David est un musicien canadien, écrivain, enseignant Feldenkrais et le créateur de Listening with Your Whole Body™, une approche intégrative du sens auditif. Il est l’auteur de trois livres explorant, de différentes manières, l’intersection entre le travail somatique et la vie intérieure. David enseigne l’écoute incarnée, en présentiel et en ligne, à des groupes et des individus au Canada et en Europe.
2. Réflexion de la semaine
Qu’est-ce que le “transfert cognitif” ?
Avez-vous déjà remarqué que l’apprentissage d’une compétence peut vous rendre meilleur dans un domaine complètement différent ? C’est ce qu’on appelle le “transfert cognitif” : lorsque votre cerveau utilise les compétences ou les processus développés dans un domaine pour améliorer d’autres aspects de votre vie.
Prenons un exemple… La musique.
Pratiquer un instrument implique une interaction complexe de compétences qui mobilisent de nombreuses zones du cerveau. Autrement dit, lorsque vous jouez d’un instrument, votre cerveau travaille très intensément, utilisant différentes parties pour accomplir diverses tâches en même temps. Les bénéfices de cette pratique “débordent” souvent sur d’autres aspects de votre vie. Et il existe beaucoup de recherches sur ce sujet.
Voici quelques exemples :
1. Concentration et résolution de problèmes
La pratique musicale améliore ce que les neuroscientifiques appellent les fonctions exécutives. En d’autres termes, jouer de la musique exige une attention soutenue, de la planification et des capacités de résolution de problèmes. Ces compétences peuvent se transférer dans votre quotidien en améliorant votre concentration, votre prise de décision et votre capacité à gérer des tâches complexes.
2. Mémoire améliorée
Les musiciens développent des systèmes de mémoire robustes, y compris la mémoire de travail (par exemple, retenir et manipuler des notes musicales) et la mémoire à long terme (par exemple, mémoriser des compositions). En d’autres termes, se souvenir de chansons ou de motifs musicaux renforce votre mémoire, ce qui peut même vous aider à retenir des informations pour vos examens scolaires ou votre liste de courses !
3. Langage et communication
Pratiquer la musique améliore votre capacité à percevoir les subtilités des sons. Cela peut vous aider à apprendre une langue, à améliorer votre prononciation et même à mieux comprendre les nuances émotionnelles dans la communication.
4. Régulation émotionnelle
La pratique musicale implique une expression émotionnelle et la gestion du stress lié aux performances. Apprendre à rester calme en jouant peut vous aider à gérer le stress dans d’autres situations, comme parler devant un groupe de collègues au travail.
5. Multitâche et coordination
Jouer d’un instrument demande souvent de coordonner vos mains, vos yeux et vos oreilles en même temps. Ces compétences de multitâche et de coordination peuvent être utiles dans d’autres activités… pensez à la conduite ou à la cuisine !
6. Compétences sociales, empathie et travail d’équipe
Certaines recherches suggèrent qu’une formation musicale intensive durant l’enfance peut accroître l’empathie. Jouer dans un groupe ou un orchestre exige de la collaboration et de l’écoute. Ces compétences interpersonnelles sont évidemment utiles dans d’autres contextes, faisant de vous un meilleur coéquipier ou ami.
7. Neuroplasticité
Au niveau fondamental, pratiquer la musique favorise la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à créer de nouvelles connexions. En d’autres termes, jouer de la musique aide votre cerveau à s’adapter, ce qui facilite l’apprentissage de nouvelles choses.
Est-ce que cela s’applique au Feldenkrais ?
Si vous avez déjà pratiqué le Feldenkrais, vous savez que ce n’est pas seulement une question de mouvement : c’est aussi un moyen de devenir plus conscient de votre corps, de vos sensations, de vos émotions et de vos pensées. À travers une pratique Feldenkrais, vous avez probablement déjà constaté par vous-même que l’apprentissage n’est pas isolé : il est intégré, enrichissant le cerveau d’une manière qui profite à la personne dans son ensemble.
Alors, les “transferts cognitifs” se produisent-ils aussi avec le Feldenkrais ? Comment les apprentissages réalisés dans vos explorations de mouvement se répercutent-ils dans d’autres aspects de votre vie, comme la régulation des émotions, la concentration ou vos relations ?
Nous aimerions connaître votre avis ! Que vous soyez étudiant ou praticien, votre expérience pourrait inspirer d’autres personnes.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont la musique façonne le cerveau et enrichit nos vies, découvrez le livre recommandé ci-dessous.
3. Livre de la semaine
Apprendre la musique : Nouvelles des neurosciences
Imaginez-vous assis chez vous, en train de savourer un café tout en écoutant la radio ou votre morceau préféré. Cela semble être une activité simple, n’est-ce pas ? Et pourtant, cette activité “simple” mobilise des capacités mentales dont la plupart d’entre nous ne soupçonnent même pas l’existence !
Isabelle Peretz est une des plus grandes spécialistes dans ce domaine. Dans ce livre elle répond à des questions fascinantes :
Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ?
Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ?
Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ?
Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ?
Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ?
Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?
Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Il y a quelques années, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ?
Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau...
4. Citation de la semaine
“Maîtrisez votre instrument. Maîtrisez la musique. Et ensuite, oubliez toutes ces futilités et jouez ! ”
— Charlie Parker