Aller au contenu

Formation Feldenkrais Vivez l'inhabituel

Devenir Praticien Plus qu'un métier

Feldenkrais Education vous propose une formation professionnelle sur 4 ans pour devenir praticien certifié de la méthode Feldenkrais. Cette formation vous permettra non seulement d’enseigner la méthode, mais aussi de changer profondément la qualité de votre vie. Vous découvrirez une partie encore inexplorée de votre potentiel humain.

4 années

8/12 Segments

160 jours

800 heures

Deux centres de formation S'immerger et apprendre

Que se soit dans le Cantal en France, ou à Bruxelles en Belgique, c'est plus qu'une formation. Vous découvrirez un centre dédié à la méthode Feldenkrais et à l'apprentissage. 

logoFE

Une Équipe pédagogique Compétente & expérimentée

À l'image de la méthode Feldenkrais, nous croyons dans une approche riche et diversifiée de l'apprentissage. Pour cette raison, nous réunissons des formateurs expérimentés avec des domaines d'expertises très variés afin d'offrir le meilleur enseignement possible.

Défilez à droite / gauche 

Alan Questel – Directreur Pédagogique

Alan Questel – Directreur Pédagogique

Alan est connu pour sa clarté, sa créativité et son style d'enseignement innovant, qui apporte une profondeur de compréhension, de l'humour et une perspective humaine à l'apprentissage de la Méthode. Formé par le Moshe Feldenkrais (Amherst 1983), Alan a donné des conférences et enseigné dans des hôpitaux, des collèges et plus de 40 programmes de formation professionnelle Feldenkrais® à travers le monde. Acteur avant de s'intéresser à la méthode Feldenkrais®, Alan a travaillé et tourné avec Jerzy Grotowski et Paul Sills. Il est actuellement directeur pédagogique à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, où il réside. Alan considère la méthode Feldenkrais® comme un moyen de maturation individuelle, et aspire à rendre cela appréciable et concret pour ses élèves, tant dans les programmes de formation que dans sa pratique.
Ruty Bar – Formatrice

Ruty Bar – Formatrice

Ruty Bar est diplômée de l’Académie de danse et de musique Rubin à Jérusalem et a obtenu une maîtrise en thérapie du mouvement de l’Université Lesley de Boston. Sa thèse de maîtrise portait sur la «connexion corps-esprit» et sur l’utilisation de la méthode Feldenkrais pour traiter les personnes ayant des besoins spécifiques. Après un accident, Ruty a rencontré Moshe Feldenkrais pour des leçons individuelles qui l’ont inspirée à rejoindre la première formation professionnelle Feldenkrais sponsorisée par la Fédération Internationale de Feldenkrais en 1984. Ruty est l’une des formatrices les plus expérimentés en Europe et a été directrice pédagogique de formations en Italie, Allemagne, États-Unis, Israël, Japon ou la Corée du Sud.
Anat Krivine – Formatrice

Anat Krivine – Formatrice

Anat Krivine, s’est formée à la méthode Feldenkrais en 1988 à Tel-Aviv. Elle est diplômée de l’Académie de danse de Jérusalem en 1986, titulaire d’une licence en sciences sociales et d’une maîtrise en éducation de danse de l’Université Temple à Philadelphie. Elle travaille en continu avec des adultes et des enfants, et elle a, pendant plusieurs années, travaillé dans le département des enfants de l’hôpital de Jérusalem. En tant que formateur professionnelle Feldenkrais elle enseigne dans des formation aux quatre coins du monde, régulièrement en proche collaboration avec Eilat Almagor. Anat est très apprécié pour son style d’enseignement caractérisé par la clarté et la précision, ainsi que sa capacité à créer un environnement d’apprentissage stimulant, riche de générosité, d’humour et de profondeur.
Julie Casson – Formatrice

Julie Casson – Formatrice

Julie Casson Rubin, a été formée par le Dr Moshe Feldenkrais, diplômée en 1977 du dernier programme de formation des enseignants entièrement dispensé par lui. Elle aussi titulaire d'un diplôme en danse et en éducation physique de l'université d'État de San Francisco.  De 1977 à 1988, Julie a fait partie du personnel de la nouvelle et pionnière clinique de médecine comportementale de l'hôpital général de San Francisco. En 1996, elle a été responsable de l'introduction de la méthode Feldenkrais au département d'éducation sanitaire de 'Kaiser'. Après des débuts modestes, ce programme s'est développé de manière significative, offrant des cours de Feldenkrais à des milliers de patients au fil des ans. A coté de sa pratique privée à San Francisco, Julie a été la codirectrice pédagogique, avec son mari Paul Rubin, de 19 programmes de formation aux États-Unis, à Taiwan, en Australie, en Suisse et en Italie.
Deborah Bowes – Formatrice

Deborah Bowes – Formatrice

Deborah a terminé sa formation Feldenkrais en 1987 et est formatrice Feldenkrais certifiée depuis 1999. Elle enseigne dans des programmes de formation internationaux en préparant la prochaine génération de praticiens. Elle est diplômée de l'université de Columbiaen kinésithérapie, et a obtenu un doctorat en kinésithérapie de l'université de Shenandoah, ainsi qu'une licence en biologie et en éducation physique du Rhode Island College. Deborah a co-fondé le Feldenkrais Center for Movement and Awareness, avec Julie Casson Rubin, à San Francisco en 1988. Deborah a pratiqué et étudié les approches de la médecine corps-esprit pendant plus de 40 ans.  Elle a présenté des conférences et des formations à  : Stanford Coordinated Care, à l'American Physical Therapy Association, à Fisioterapia Internacional de Colombia, aux infirmières et aux gestionnaires de cas de l'indemnisation des accidents du travail, aux étudiants en doctorat de l'UCSF PT, au département de dermatologie de Kaiser, aux services sociaux catholiques, à l'hôpital de Sonoma Valley, à la conférence sur la gestion de la douleur de l'UC Davis, à l'école familiale Buen Dia, à la Pacific Association of Women Martial Artists, au groupe des femmes médecins de l'hôpital St. Francis Hospital Women Physicians group, le Pacific Business Group on Health, le...
Ilan Jacobson – Formateur

Ilan Jacobson – Formateur

Ilan Jacobson, est un formateur prisé pour son enseignement d’une qualité pédagogique exceptionnelle. D’une très grande disponibilité pour ses élèves, il partage chaleureusement sa passion pour la méthode avec rigueur, générosité et bonne humeur. Ilan, ancien professeur de Tai chi et judo, a commencé la Méthode Feldenkrais dans le cadre de sa pratique du judo. Il s’est formé auprès de Chava Shelhav et il était l’assistant du légendaire Yochanan Rywerant (proche collaborateur du Moshe Feldenkrais), avant de devenir formateur lui-même. Il a approfondi sa comprehension de la méthode avec d’autres assistants de Moshe Feldenkrais comme Alon Talmi, Eli Wadler ou Mia Segal. Pendant plusieurs années il a travaillé dans les fédérations européenne et mondiale ETC (EuroTab Council) et IFF (International Feldenkrais Federation). Il intervient dans de nombreux programmes de formation professionnelle dans le monde entier. Il a publié les fameux cours de « Alexander Yanai », les 550 leçons de PCM crées par Moshe Feldenkrais. Il est le directeur de l’Institut Feldenkrais de Tel-Aviv, où il anime, avec passion, depuis plus de 25 ans, des cours collectifs, des séances individuelles et des post-formations pour praticiens.
Richard Corbeil – Formateur

Richard Corbeil – Formateur

Fort de son expérience en musique et chant, éducation et ré-éducation, Richard a enseigné internationalement dans des cliniques multidisciplinaires, dans des séminaires et des programmes de formation professionnelle. Cette expérience sur le terrain a contribué largement à sa compréhension unique de la méthode Feldenkrais dans les domaines du développement personnel, de la santé et des arts de la scène. Ancien chanteur lyrique professional, il a développé un programme unique de développement de la voix à travers la méthode Feldenkrais. Originaire du Québec, Richard enseigne en anglais et en français.
Beatriz Walterspiel – Formatrice

Beatriz Walterspiel – Formatrice

Beatriz Walterspiel est diplômée de l’université ... en Angleterre, en théologie et en éducation. Elle a été formée par Moshe Feldenkrais, en Amérique, de 1980 à 1983 et a, depuis, exclusivement travaillé avec la méthode Feldenkrais. Comme formatrice internationalement reconnue, elle a dirigé des programmes de formation en Argentine, Allemagne, Scandinavie et Espagne, et elle a été formatrice invitée dans plus de 30 formations du monde entier. Beatriz est connue pour enseigner avec sensibilité et précision. Elle enseigne savoir et perception dans le but d’accroître l’indépendance de pensée de ses étudiants.
Scott Clark – Formateur

Scott Clark – Formateur

Originaire du Nouveau-Mexique, Scott a suivi une formation de danseur après avoir obtenu une licence en mathématiques. Au cours de sa longue carrière d’interprète et de professeur de danse, il a étudié de nombreuses disciplines physiques utilisées par les danseurs pour améliorer leur entraînement. Cela l’a conduit au travail de Moshe Feldenkrais, qu’il a commencé à étudier en 1982. Il s’est ainsi inscrit au premier programme de formation professionnelle Feldenkrais de Londres, dont il est sorti diplômé en 1990. Depuis 1997, Scott se consacre entièrement à l’enseignement du Feldenkrais, travaillant avec des individus de tous horizons et avec des groupes de public de la Finlande à l’Équateur. Il enseigne également dans le cadre de programmes de formation professionnelle, et a organisé deux formations à Londres. Il s’intéresse particulièrement au travail avec les artistes du spectacle, des danseurs aux acteurs en passant par les musiciens. En tant qu’amateur, il joue de la viole de gambe.
Yvo Mentens – Assistant

Yvo Mentens – Assistant

Yvo, d'origine Belge, est certifié praticien Feldenkrais de la formation de Myriam Pfeffer à Paris en 2009, et il est assistant formateur depuis 2016. Il enseigne au Conservatoire National d'Art Dramatique de ParisCNSAD, où, en plus du théâtre, il a mis en place un programme important de cours de Feldenkrais avec PCM et de IF pour les étudiants. De nationalité belge, Yvo a étudié différentes formes de théâtre physique et burlesque, et travaillé comme comédien et metteur en scène internationalement. Il co-dirige actuellement l'Institut Beliashe - Centre des Arts et du Potentiel Humain, à Aurillac. Il est titulaire de diplômes universitaires en criminologie, sociologie et psychothérapie. Il été membre du Conseil Eurotab ETC et vice-président de la Fédération Internationale Feldenkrais IFF.
Pia Appelquist – Assistante

Pia Appelquist – Assistante

Pia Appelquist est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais depuis 2010, et assistante formatrice agrée depuis 2019. Elle est de nationalité danoise mais vit et travaille en France depuis 1990. Elle étudia d'abord anthropologie puis poursuivît une carrière de comédienne professionnelle, avant de se consacrer pleinement à la méthode Feldenkrais. Elle est co-fondatrice de l'Institut Beliashe - Centre des Arts et du Potentiel Humain, à Aurillac. Depuis plus de 25 ans, elle recherche et développe une méthode de travail pour enrichir le langage scénique, à travers le mouvement, pour des acteurs professionnels. Elle initia et participa activement à un travail innovateur d'éducation artistique dans les établissements scolaires et universitaires, et assista plusieurs groupes d'adultes et enfants dans différents processus d’apprentissage. Elle organise et assiste des programmes de formation professionnelle à la méthode Feldenkrais en France et à l’étranger.
Jerry Karzen – Formateur

Jerry Karzen – Formateur

Jerry Karzen a étudié avec Moshe Feldenkrais à l’Institut Feldenkrais de Tel-Aviv, de 1976 à 1983. Durant ces années, il fut tant son compagnon de voyage que son secrétaire et proche ami. Depuis 1980, Jerry a été directeur pédagogique de quelque 30 programmes de formation dans 9 pays, et formateur invité dans de nombreux autres programmes. Jerry Karzen a collaboré à l’édition des deux derniers livres du Dr Feldenkrais (The Elusive Obvious and The Potent Self). Il a par ailleurs dirigé et filmé 95% des vidéos existantes des leçons particulières d’Intégration fonctionnelle menées par le Dr Feldenkrais. À la demande de ce dernier, il a organisé son ultime programme de formation à Amherst (USA). Et il fut le premier directeur exécutif de la Fondation Feldenkrais.
Eilat Almagor – Formatrice

Eilat Almagor – Formatrice

Eilat Almagor, diplômée de la formation de Moshe Feldenkrais à Amherst en 1983, est formatrice internationale de la méthode Feldenkrais. Elle est titulaire d’un doctorat en neurobiologie, d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’une license en mathématiques et en physique. Au cours des dernières années, Eilat a dirigé un projet d’intégration des cours de Feldenkrais dans les écoles et a collaboré avec des neuroscientifiques en Israël et en Allemagne dans une recherche scientifique visant à étudier les effets de la méthode Feldenkrais sur l’activité cérébrale. Elle enseigne, avec le professeur Dorit Aharonov, un cours expérimental à l’école d’informatique de l’université de Jerusalem. Le cours combine des cours d’informatique théorique avec des cours de mouvement dans la méthode Feldenkrais. Cette méthode d’apprentissage est non conventionnelle à l’université, et le cours contient des exercices qui permettent l’introspection dans le processus d’apprentissage lui-même.
Stephen Rosenholtz – Formateur

Stephen Rosenholtz – Formateur

Stephen Rosenholtz a obtenu son diplôme de master en éducation à l’Université de Harvard, en 1971 et son doctorat en éducation à l’Université de Stanford en 1981. Ses travaux de recherche portaient sur la capacité d’apprentissage et l’image de soi. Depuis l’obtention de son diplôme de la formation de Moshe Feldenkrais à Amherst (USA), il a pratiqué et enseigné dans le monde entier. Stephen a été directeur pédagogique de programmes de formation en Allemagne et en Suisse et il dirige actuellement une formation à Colima, au Mexique.

Ce que vous apprendrez ? Et bien plus encore

Notre capacité d’apprentissage constitue le cœur de la méthode Feldenkrais. Pour cette raison, tout le monde peut intégrer une formation Feldenkrais.

Quelle que soit votre profession d’origine, votre âge, votre sexe ou votre condition physique, vous pourrez développer vos capacités et améliorer votre qualité de vie. 

 

Fondations Théoriques

Vous intègrerez des notions théoriques fondamentales d’apprentissage, de physique, de psychologie, de kinésiologie, de développement moteur, d’anatomie et de neurophysiologie.

Qualité de vie

Des moyens pour reconnaître et transformer, pour vous-même et pour d’autres, les tendances sous-jacentes à l’origine de la douleur physique, du stress et de la fatigue.

Autonomie

Vous apprendrez à analyser en profondeur la structure et la fonction des leçons de Prise de Conscience par le Mouvement® inventé par Moshe Feldenkrais. Vous serez en mesure de vous approprier la méthode dans le but de développer votre propre pédagogie.

Une sensibilité accrue

Vous développerez pendant 4 ans, les compétences d’observation et la sensibilité tactile nécessaire pour une pratique professionnelle de l’Intégration Fonctionnelle.
 

Confiance en soi

Vous développerez des outils pour l'apprentissage et l’enseignement, tout en développant vos aptitudes de communication en étant à l’aise avec un groupe. Nous vous aidons à renforcer votre expression en public.

Un regard d'expert

À partir des enregistrements vidéos de Moshe Feldenkrais, vous obtiendrez des pistes pour analyser et déconstruire une leçon d’Intégration Fonctionnelle. 

Une nouvelle dynamique

Vous découvrirez comment dynamiser votre profession actuelle ou apprendrez comment lancer une pratique professionnelle avec succès. Vous serez également initié à des notions d’éthiques, de droit, de communication et de marketing.

Une perception plus fine

Vous découvrirez comment distinguer les stratégies et habitudes de déplacement d’une personne. Vous analyserez comment ces schémas de mouvements sont le reflet du développement neuro-somatique et émotionnelle d’une personne.

Un suivi toute l'année

Afin de garantir une formation en continue, vous aurez accès pendant l’intégralité du cursus à l'ensemble des cours enregistrés sur notre plateforme en ligne. Vous pourrez à tout moment consulter les segments déjà effectués et communiquer via le forum avec les autres étudiants.

Ce qui est inclus Pour mieux apprendre

12 leçons individuelles

Vou recevez les Integrations Fonctionnelles avec des assitants, formateurs ou praticiens expérimentés.

Une plateforme pédagogique en ligne

Réécoutez et revoyez les enregistrements des leçons du cursus en ligne et échangez avec les autres via le forum.

Flexibilité de rattrapage

En cas d’absences, rattrapez avec l’une des formations en cours dans le Cantal ou Bruxelles.

Un espace d’apprentissage ouvert

Pour enrichir votre apprentissage, vous pouvez accéder aux espaces du centre avant ou après les heures de formations.

Ce qu'en disent les élèves

Comment s’inscrire ?

+ Prendre connaissance du programme de la formation (fiche programme téléchargeable et programme complet à la demande)
+ Remplir le questionnaire de pré-inscription (cliquez sur le bouton ci-dessus). Ce premier contact nous permet d'identifier vos besoins, vos attentes concernant la formation, vos motivations, votre projet de formation. Vous serez recontacté ensuite pour un entretien en visioconférence, par téléphone ou lors de votre visite chez nous, avec la Directrice et/ou les Référents pédagogiques, afin de confirmer l'adéquation de votre projet avec notre formation. 

Pré-requis : Avoir eu une première expérience/approche de la Méthode Feldenkrais ou essayer une séance gratuite (lien : Essayer une leçon gratuite)

Délai d’admission : entre 1 et 3 mois maximum

Effectif maximum par promotion : 45 élèves

Les demandes seront considérées en fonction de leur ordre d’arrivée et dans la mesure des places disponibles.

Stagiaires depuis 2016
Praticiens certifiés depuis 2016
%
De satisfaction en 2022

Certification

Après avoir terminé la formation avec succès, vous recevrez un certificat de fin de formation et vous serez reconnu internationalement comme « praticien de la méthode Feldenkrais ». Vous ferez dès lors partie d'une communauté internationale croissante et comptant plus de 15 000 praticiens aujourd'hui. La reconnaissance grandissante dans les domaines de l'enseignement, des sports, des neurosciences et de la santé, garanti à la méthode Feldenkrais un rôle important à l'avenir.

Faire défiler vers le haut