
Tout au long de sa carrière, Giulia Gussago a développé un profond intérêt pour la promotion de l’art et des pratiques somatiques dans des contextes inhabituels. À travers Compagnia Lyria, elle a organisé diverses initiatives, notamment Progetto DanzAbile et Progetto Verziano.
• Progetto DanzAbile est dédié à l’intégration par les arts pour les jeunes et les adultes présentant des handicaps physiques, mentaux et sensoriels. L’initiative inclut des ateliers, des performances, des jam sessions, des activités de recherche, des séminaires et des conférences visant à diffuser la connaissance et la pratique de méthodes innovantes, flexibles et efficaces, favorisant un véritable échange créatif entre des personnes aux capacités différentes.
• Progetto Verziano est réalisé en collaboration avec le Ministère de la Justice et la prison de Verziano à Brescia. Ce projet inclut des ateliers annuels impliquant des détenus, des citoyens libres et des étudiants de différentes écoles. Il se conclut par des performances publiques, des rencontres, des productions vidéo et des conférences. L’objectif est de sensibiliser à l’intégration entre le milieu carcéral et la société civile, en utilisant les pratiques culturelles et artistiques comme outils inclusifs.
Depuis 2018, Giulia Gussago a intégré l’enseignement de la Méthode Feldenkrais® au Progetto Verziano, qui a été inclus parmi les initiatives éducatives et rééducatives promues par l’administration pénitentiaire.
Pour plus d’informations sur le travail de Giulia Gussago :
www.youtube.com/@compagnialyria5882