Pourquoi on utilise des variations ?
Newsletter 4
21/10/2024
À la une
1. Annonces:
• Formation « Bones for Life® » à Bruxelles avec Lara Liu
2. Réflexion de la semaine:
• Pourquoi utilise-t-on des variations dans les leçons de PCM
3. Livre de la semaine
• La bienveillance est une action ! Le nouveau livre de Alan Questel.
4. Citation de la semaine
1. Annonces
Formation « Bones for Life® » à Bruxelles avec Lara Liu
Vous avez des douleurs articulaires, des blessures récurrentes ou un manque de stabilité ? Le programme Bones for Life® offre des solutions concrètes pour renforcer vos os et vos muscles, améliorer votre posture, votre équilibre et votre marche grâce à des processus de mouvement et des stratégies d’auto-toucher.
Ce programme vous apprendra à organiser votre structure osseuse pour soutenir le poids du corps en toute sécurité tout en prévenant les blessures. Cette approche vise à :
• Améliorer votre posture et votre mobilité
• Stimuler la solidité des os grâce à des mouvements naturels
• Gagner en stabilité et en endurance
• Réduire la fatigue et le risque de chutes
• Accroître la confiance en soi et le bien-être
Cette formation est ouverte à tous : que vous soyez un athlète, en rééducation après une fracture, ou simplement à la recherche d’une meilleure utilisation de votre corps au quotidien. Elle s’adresse également aux professionnels de la santé, aux éducateurs, aux praticiens Feldenkrais, ainsi qu’aux artistes, musiciens et danseurs.
Le Programme de Base se compose de 2 modules de 5 jours chacun, au Forest Lighthouse à Bruxelles :
• Du 7 au 11 mai 2025
• Du 18 au 22 octobre 2025
En complétant ce programme, vous serez éligible pour vous inscrire à la formation certifiante Bones for Life®.
Bones for Life fait partie du programme Movement Intelligence créé par Ruthy Alon, Senior Trainer Feldenkrais®.
2. Réflexion de la semaine
Le rôle des variation dans les leçons de PCM
Vous vous êtes probablement demandé à plusieurs reprises, en suivant des cours de Prise de Conscience par le Mouvement avec votre praticien, pourquoi les leçons contiennent autant de variations du même mouvement.
Eh bien, ce n’est certainement pas pour rendre les choses plus compliquées !
La Méthode Feldenkrais utilise la variation dans les leçons de PCM comme un moyen de raviver la liberté absolue et l’exploration que nous avions lorsque nous étions bébés. Les nourrissons bougent sans cesse, se tortillent et se contorsionnent, sans se soucier de “bien faire les choses”. En tant qu’adultes, cependant, nous perdons souvent cette liberté, cherchant plutôt à être corrects et à obtenir une validation extérieure. Nous hésitons à explorer ou à jouer avec le mouvement, convaincus qu’il existe une “bonne façon” de bouger.
La vérité est qu’il n’y a pas de point final fixe ni de mouvement parfait — seulement des variations infinies et davantage de différenciation. En tant qu’êtres dynamiques et en constante évolution, nous intégrons continuellement de nouvelles expériences, sensations et possibilités. Les séquences de mouvement dans la Méthode Feldenkrais ne visent pas la perfection, mais l’expansion de notre conscience, l’exploration de nouvelles options et la recherche de ce qui nous convient le mieux à l’instant présent. Il s’agit de se trouver dans un processus qui permet de découvrir davantage sur soi-même.
La Méthode Feldenkrais nous invite à dépasser les idées rigides de ce que nous devrions être. Grâce aux variations, elle nous encourage à bouger, tester et ressentir, en renouant avec la curiosité naturelle que nous avions en tant qu’enfants. En explorant le mouvement de cette manière, nous lâchons prise sur l’effort inutile, découvrons de nouvelles façons de bouger avec aisance et embrassons la richesse de la vie dans toute sa plénitude.
Votre praticien a probablement aussi un point de vue sur la question, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il en pense !
3. Livre de la semaine
La bienveillance est une action ! Le nouveau livre de Alan Questel.
Alan Questel, un formateur Feldenkrais renommé et directeur pédagogique, a récemment écrit un livre sur la bienveillance.
Êtes-vous bienveillant ? En y réfléchissant bien, la bienveillance est profondément fondamentale pour nous tous, pour notre bien-être. La bienveillance envers les autres et envers nous-mêmes. La bienveillance fait peut-être déjà partie intégrante de qui vous êtes, mais la plupart d’entre nous pourraient bénéficier d’un peu plus de bienveillance dans leur vie. La bienveillance envers les autres est souvent la première chose à laquelle on pense. La bienveillance envers soi-même est souvent un peu plus difficile.
C’est une action !
Bien que la bienveillance puisse être ressentie à travers nos émotions, sa véritable croissance réside dans nos actions. La bienveillance est une compétence que vous pouvez développer… dès maintenant. En commençant par de petites actions qui, peu à peu, s’accumulent. C’est une capacité que l’on peut améliorer chaque jour en la pratiquant.
Quand pratiquer ?
Pratiquer la bienveillance peut sembler insaisissable. Quand le faisons-nous ? Le célèbre autocollant de pare-chocs « pratiquer des actes de bienveillance aléatoires » peut évoquer des sentiments chaleureux, voire nous faire sourire, mais comme c’est aléatoire, cela signifie aussi que c’est imprévisible. Cela peut être agréable, mais après ? Et si nous nous engagions activement à générer plus de bienveillance ? Cela signifie trouver intentionnellement une action que vous rencontrez quotidiennement. Une action facile et qui n’est pas d’une grande importance. Une action où, avec le temps, vous pourriez mesurer votre croissance et votre succès.
Comment pratiquer ?
Alan Questel pense qu’il y a des domaines où nous pourrions tous développer notre bienveillance, en commençant petit à petit. Voici quelques suggestions : écouter, donner, faire preuve de courage, accorder son attention, voir différents points de vue, être honnête sans être critique. Toutes ces pratiques doivent être adaptées à vos façons de faire. Des pratiques concrètes qui se développent en quelque chose qui a du sens pour vous.
Qu’en est-il d’être plus bienveillant envers vous-même ? Comme je l’ai dit plus tôt, cela peut être plus difficile, mais c’est tout à fait possible. Comment ? En écoutant, en recevant, en prenant mieux soin de soi, en bougeant de manières qui nous procure du plaisir, en voyant différents points de vue, en changeant nos habitudes.
Grâce à la pratique et à la patience, petit à petit, vous pouvez devenir une personne véritablement plus bienveillante.
Et à quoi ressemblerait le monde si nous le faisions tous !
4. Citation de la semaine
"Rendre habituel ce qui est difficile, facile ce qui est habituel, et beau ce qui est facile"
— Konstantin Stanislavski