François Combeau

Praticien-Formateur de la méthode Feldenkrais depuis de nombreuses années (Praticien depuis 1987 et Formateur depuis mars 2008), François Combeau a une très grande expérience d’enseignement de la “PCM”, que ce soit en cours et cycles hebdomadaires ou dans un nombre considérable de séminaires à Paris, en Province et à l’Étranger. Il a travaillé avec toutes sortes de publics, amateurs ou professionnels, dans les milieux artistiques et sportifs, ainsi qu’avec des personnes souhaitant, par ce travail, retrouver une meilleure santé et développer une plus grande qualité de vie, tant physique que mentale et émotionnelle.
Il a également donné pendant 30 ans des IF’s (une vingtaine par semaine) à des publics très variés, aussi bien dans une perspective de développement personnel et d’amélioration de leurs capacités sportives, artistiques, relationnelles et intellectuelles, que dans l’amélioration et la récupération après des accidents de la vie, traumatismes physiques ou neurologiques, burn-out et difficultés psychologiques.
Comme Assistant-Formateur, il a participé à de nombreuses formations en France et à l’étranger, notamment à celles de Paris (M. Pfeffer), Liège (Y. Joly), Bad Wiesheim (M. Reese) et Chicago (A. Baniel), ces formateurs étant un peu ses “Mentors”.
Il anime aussi régulièrement des post-formations en France, Allemagne, Suède, Suisse et aux USA (Détroit), et souhaite avant tout partager cette grande expérience et le fruit des recherches pédagogiques qu’il a développées au cours de ces nombreuses années et situations d’enseignement.
Pédagogue du mouvement et de la voix, il a suivi, avant et après sa formation Feldenkrais à Paris avec M. Pfeffer, G. Yaron, Ch. Chelav, R. Alon, A. Baniel, J. Karzen, une formation corporelle et humaine dont l’itinéraire passe par la danse, le mime, la pratique de différentes techniques de “relaxation-détente”, l’utilisation de principes tirés de la médecine chinoise, du yoga taoïste, du zen, et l’apprentissage de différents équilibres corporels et prises de forces, bases des arts martiaux.
Il a parallèlement suivi une formation de chanteur et d’orthophoniste qui l’a amené à travailler en milieu hospitalier avec des personnes ayant eu des traumatismes crâniens et accidents vasculaires.
Il a créé, il y a 30 ans, un centre de pratique et de formation à Paris : l’Espace du Temps Présent.