Le guide d'introduction au Feldenkrais Le Q&A complet en vidéo

Rencontrez Alan Questel dans ce guide Feldenkrais, avec des vidéos pour répondre à vos questions. Vous y trouverez des informations concises et pertinentes sur la méthode Feldenkrais, son fondateur Moshe Feldenkrais et l'inscription à un programme de formation.

logoFE

La Formation Feldenkrais

Pourquoi faire une formation Feldenkrais ?

Ce qui ressort souvent de la part des élèves en formation Feldenkrais, c’est : “Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait”.

Les bénéfices sont à la fois personnels, dans le sens d’apprendre à se connaître et à être au monde de manière inhabituelle ; mais aussi professionnels : devenir praticien et aider les autres dans cet apprentissage, à sortir de la douleur ou à améliorer leur qualité de vie.

A qui s'adresse la formation Feldenkrais ?

La formation Feldenkrais s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour la méthode, quelle que soit son expérience. Comme celle-ci s'adresse à notre capacité à apprendre, tout le monde peut en bénéficier

Un musicien, par exemple, peut apprendre des choses sur sa manière de s'utiliser en jouant de son instrument ; une personne à mobilité réduite peut apprendre comment dépasser certaines limitations ; un kinésithérapeute peut approfondir et enrichir son apport envers ses patients ; un sportif de haut niveau peut améliorer ses performances physique et mentales ; un informaticien peut y trouver plus de confort et d'attention à son corps...

Comment la formation est-elle structurée sur les 4 années ?

Il y a une variation ans les années de formation. La première année va permettre de développer les capacités d’apprendre sur soi-même, ainsi que la qualité du toucher. De la théorie fondamentale sera aussi transmise.

En deuxième année, le focus est mis sur la capacité à enseigner des leçons de Prise de Conscience par le Mouvement, à comprendre la structure et les stratégies qui construisent une leçon.

La troisième et la quatrième année seront consacrées en majorité à l’approfondissement de la réflexion et à la pratique de l’Intégration Fonctionnelle, permettant de développer sa créativité dans la pratique.

Que recherchent les gens dans une formation Feldenkrais ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les étudiants arrivent à la formation Feldenkrais. Parfois pour l’intégrer à leur pratique professionnelle et l’enrichir, qu’elle soit médicale, thérapeutique, artistique…

Parfois pour sortir de leur profession actuelle et en acquérir une nouvelle.

D’autres y viennent pour des raisons personnelles, afin d’améliorer quelque chose à propos d’eux-même, de plus ou moins précis.

Aucun pré-requis ou bagage spécifique n’est nécessaire. 

Quels sont les thèmes abordés dans le programme de formation ?

Au fil de la formation sont abordées des notions de psychologie, de physique, de développement moteur, d’apprentissage, de développement humain… d’une manière non-habituelle.

L’accent est mis sur l’expérience par le mouvement et l’exploration de ces idées.

“Lorsque les aspects expérientiel et sensoriel d’une idée s’associent à la compréhension cognitive, il y a une compréhension concrète de quelque chose qui peut être appliqué à différentes personnes et situations”.

Dans quels domaines les praticiens Feldenkrais travaillent-ils ?

Le praticien Feldenkrais peut pratiquer dans une variété de domaines très large : en privé, pour différents publics ; dans des cabinets médicaux ou encore des lieux d’enseignement artistiques. 

La question pourrait être, “Quelle activité ou domaine ne bénéficierait pas d’une amélioration dans la façon de bouger ?”

Comment puis-je savoir si la formation Feldenkrais est faite pour moi ?

Une bonne piste serait de suivre une leçon individuelle ou collective avec un praticien près de chez vous, ou simplement de venir essayer un premier segment de formation.

La Méthode Feldenkrais®

Comment se fait-il que tant de sujets puissent être traitées par une même méthode ?

L’une des caractéristiques de la méthode, c’est la variété de personnes avec lesquelles elle permet de travailler, quelles que soient leur âge, profession, condition ; qu’il s’agisse d’un enfant à besoins spécifiques, d’un athlète de haut niveau…

Par le mouvement, leur permettre d’améliorer quelque chose dans leur qualité de vie. “Si la qualité de nos mouvements s’améliore, alors la qualité de notre vie peut s’améliorer.”

Qu'est-ce qui est différent dans le Feldenkrais, comparé à d'autres pratiques somatiques ?

D’une certaine façon, c’est le praticien qui importe plus que la modalité de la méthode. 

Mais le praticien Feldenkrais propose quelque chose d’inhabituel, en s’intéressant à une utilisation plus squelettique de nous-même.

Quand les habitudes musculaires se calment, et que nous résidons dans notre squelette de manière plus complète, le fonctionnement s’améliore, la douleur se dissipe… 

La largeur de la gamme et la variété d’applications dans lesquelles cela s’opère, c’est ça qui caractérise la méthode Feldenkrais.

Pourquoi la méthode consiste-t-elle à "apprendre à apprendre" ?

La méthode Feldenkrais est basée sur l’apprentissage.  

A la différence d’un modèle diagnostiquant, dans lequel un pronostic est donné sur la façon dont une situation va se détériorer, un modèle d’apprentissage va d’abord inclure la personne concernée en tant que participant, travailler avec quelqu’un plutôt que sur quelqu’un.

Cela atteint un autre niveau que le cadre mis en place. Apprendre à apprendre, cela fait référence aux stratégies inconscientes que nous apportons à tout contexte d’apprentissage.

La méthode Feldenkrais est l’une des rares méthodes d’apprentissage de cette nature. C’est un endroit qui peut prendre une direction inattendue, et qui sera peut-être plus satisfaisante que ce qui a pu être anticipé.

Comment se pratique le Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais se pratique de deux façons, qui sont complémentaires.

D’une part, l’Intégration Fonctionnelle, qui fait référence aux leçons individuelles initialement développées par Moshe Feldenkrais, où l’intention est d’apporter avec ses mains une aide pour découvrir quelque chose sur soi, dans un “angle mort” à l’abri de la perception, et de l’incorporer dans l’image de soi.

D’autre part, les leçons collectives de Prise de Conscience par le Mouvement, séquences de mouvement guidées verbalement, qui affectent des changements de posture, de respiration, d’amplitude de mouvement, etc… 

Une même pensée pour différentes applications.

Quelle est l'essence de la méthode Feldenkrais ?

Lorsqu'on demanda un jour à Moshe Feldenkrais de définir sa méthode en une phrase, il répondit "Apprendre à se connaître".

La question suivante pourrait être, comment le fait-on?

En se concentrent sur l'utilisation du squelette, la connexion du sol à travers notre squelette, jusqu'à l'action et en direction du monde extérieur. Par ce biais, le fonctionnement s'améliore, la douleur se dissipe.

Une réponse possible serait que l'essence, ce sont les connexions.

Pourquoi la méthode Feldenkrais est-elle intéressante pour ma vie quotidienne ?

Probablement l'un des plus importants aspects de la méthode Feldenkrais, c'est comment vous pouvez l'appliquer à votre vie quotidienne.

Le moyen que nous utilisons pour nous explorer est le mouvement, et il est présent dans tous aspects de notre vie. Une action simple, comme s'asseoir ou se lever d'une chaise, pourrait devenir une source de plaisir accessible au quotidien.

La méthode Feldenkrais consiste-t-elle uniquement à faire des mouvements ?

La méthode Feldenkrais utilise le mouvement comme moyen de s'explorer soi-même.

Le mouvement est quelque chose d'immédiat et de concret, que l'on peut sentir instantanément et auquel on peut revenir, ce qui en fait un moyen efficace et efficient de faire un changement en nous-même.

Moshe Feldenkrais

Comment la méthode Feldenkrais a-t-elle vu le jour ?

Au fondement de la méthode, Moshe Feldenkrais est parti de ses propres blessures aux genoux, et est devenu son propre laboratoire pour comprendre comment bouger sans douleur. Puis il a voulu adapter ces explorations à d'autres fonctions et actions, comment réaliser ses intentions malgré ses genoux abimés. 

Inspiré et influencé de beaucoup de personnes de son époque, il a puisé de différents endroits pour amener ces applications vers une autre manière de penser. Une manière propre a la méthode Feldenkrais, est de penser de façon systémique, en terme de fonction et de relation avec une action de la vie.

Qu'est-ce qui est unique à la pensée de Moshe Feldenkrais ?

Feldenkrais avait compris quelque chose par rapport au fonctionnement de l'être humain, qui est encore en train d'être découvert. En travaillant avec la neuro-plasticité, aujourd'hui en premier plan au regard de la science, ou l'idée du système.

Que ce soit dans la direction d'être plus aimable avec nous-même, de mieux se connaître ou de rendre notre vie quotidienne plus confortable, le postulat est que tout le monde peut s'améliorer au delà de ses attentes, à partir d'un autre mode de pensée et d'une autre approche.

À propos de Feldenkrais Education

Qui est l'équipe derrière "feldenkrais education" ?

Ce sont des personnes qui apportent un niveau d'engagement au processus de devenir un praticien Feldenkrais, non seulement dans l'approche pédagogique ou l'espace créé, mais aussi dans les valeurs qu'ils apportent à tout ce processus d'apprentissage.

Il s'agit aussi de tout un support éducatif unique, permettant aux élèves d'étudier à l'envie entre les segments, et même après la fin de leur formation. 

Pourquoi faire la formation dans le Cantal ou à Bruxelles ?

Les formations dans le Cantal et à Bruxelles ont la particularité d'offrir un environnement propice à l'apprentissage, et qui donne de la place à bien plus de choses qu'à la méthode Feldenkrais elle-même. L'art, la musique, la possibilité de se réunir et de former une communauté...