Prise de Conscience par le Mouvement

Lors des leçons de Prises de Conscience par le Mouvement (PCM), vous êtes guidés verbalement, sans modèle à imiter, à travers une séquence de mouvements.

4

Les leçons se déroulent en position assise ou allongé sur le sol, debout ou assis sur une chaise, et vous êtes invités à explorer des mouvements faciles, variés, inhabituels. Elles permettent aux participants d'améliorer à la fois l'amplitude et la qualité des mouvements.

Bien que les leçons existent dans un registre varié extraordinaire, elles sont régis par deux principes fondamentaux.

Tout d'abord, vous bougez dans votre zone de confort, l'idée étant de préconiser l'intelligence plutôt que l'effort. Ainsi, les leçons vous emmènent au-delà vos limites tout en vous faisant découvrir une nouvelle façon d'organiser vos mouvements.

Deuxièmement, vous ne devez exécuter l'instruction que dans la mesure où vous êtes capable de faire attention à ce que vous faites. Si l'esprit commence à errer, si le mouvement devient mécanique, vous arrêtez.

En employant les deux principes mentionnés, les leçons de Feldenkrais produisent souvent des résultats inattendues et spectaculaires. Bien que pour Moshe Feldenkrais, tous les résultats sont triviaux en comparaison à l'importance de guider son propre apprentissage.

86594593-C748-486B-955D-A19A16952172
Yvo

Des anches mobiles - Avec Yvo Mentens

PCM / 48:44 / Plus de leçons

Cette leçon a été enregistre dans le cadre de 'La semaine en ligne de Journées Feldenkrais en France' mars 2022

Vous aurez besoin d'un tapis de sol, et un tenu confortable...

Les leçons feldenkrais existent dans un très large registre. Découvrez en ligne d’autres leçons qui vous surprendrons peut être.

Moshe_Feldenkrais_circa_1957

Moshe Feldenkrais était homme de science, ingénieur et ceinture noir de Judo. Mais il était avant tout humaniste. Il croyait dans le potentiel humain et l’aptitude de chaque individu à pouvoir vivre ses rêves avoués et inavoués.

Il passa toute sa vie à développer et affiner sa méthode. Celle-ci visait à exploiter notre capacité inée d’apprentissage et nous susciter le choix. Avoir le choix par nature, c’est notre dignité humaine.